
« Vous avez dit vocations ??!! »
Quand on a 20 ans et que notre orientation n’est pas encore définie, on imagine souvent que ceux qui sont à nos côtés pour nous aider savent depuis toujours ce à quoi ils étaient destinés… Et comme l’année avance vite et que les choix d’orientations doivent se faire sans plus trop tarder, la pression monte, et du coup, on a peur de s’engager sur la mauvaise voie.
Cette journée propose aux étudiants du parcours OPEN une rencontre avec 7 personnes très différentes qui viennent leur partager leur chemin. 7 témoins qui racontent leur histoire tour à tour pendant 20 minutes chacun : Où ils en étaient à 20 ans, leurs galères, leurs doutes, leurs changements de direction, leurs joies…. 7 personnes qui avaient une idée assez claire de ce qu’elles voulaient faire et qui n’auraient pas imaginé ce qu’elles sont devenues au fil du temps.
Laurent, rompu à la finance, aujourd’hui promoteur de l’entreprise altruiste, aime à dire que « comprendre le monde m’a toujours mis en joie », et souligne que « nous vivons dans une société écrasée par l’impossible ».
« Mon corps était devenu le taxi de mon cerveau, ça manquait d’âme ! » se souvient Stéphanie qui a choisi de quitter le rythme effréné de la vie internationale au service d’un grand groupe pour se lancer dans l’accompagnement, l’enseignement de la médiation et de la prise de recul.
« Il faut faire confiance à la vie pour qu’elle nous mette doucement sur notre chemin » avance Laurent, ex-directeur marketing, aujourd’hui écrivain et conseil en entreprise pour inviter à la connexion au corps, à l’âme et à la terre, convaincu que « ce qu’on devient, est un trésor enfoui depuis toujours au fond de soi »
« Ne laissez jamais personne choisir pour vous » conclut Isabelle qui se rêvait pilote de chasse maintenant enseignante en BTS dans une zone d’éducation prioritaire, après avoir fait de l’expertise comptable pendant plusieurs années.
« Le Christ est un personnage intéressant à suivre » nous dit Benoît, ingénieur agricole devenu chef d’entreprise et aujourd’hui stagiaire dans une communauté chrétienne.
« Je ne suis pas une frise du temps, je suis un arbre qui vit au rythme des saisons » nous fait rire Marie-Laure, en expliquant son chemin semé de doutes et d’embûches au sein d’un grand groupe alimentaire et d’une grande ONG et puis qui a repris ses études pour accompagner des personnes en souffrance dans leur parcours professionnel.
« Dans tous les jobs que je faisais, il me manquait un truc : entreprendre » raconte Antoine, formé pour être vendeur et qui installe aujourd’hui des potagers sur les toits.
Après avoir écouté chaque intervenant le matin, les étudiants, rassemblés en petits groupes, ont passé l’après-midi à échanger avec eux pour poser toutes les questions que leurs récits avaient soulevées.
Une journée émouvante offerte par des témoins venus dire aux étudiants que rien n’est écrit à l’avance, que rien n’est figé, et que chacun de nous est appelé à devenir pleinement ce qu’il est, avec patience, avec confiance, au contact des autres, et en toute liberté.
De quoi avoir envie de dire très fort, à l’unissons de Sœur Emmanuelle : « Yalla ! » : « En avant ! »
Hugues DARODES de TAILLY