
Vos étudiants ont été exemplaires
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un courrier reçu le 18 juin !
Nos étudiants de 3e année de Bachelor « Conduite de projets – mention développement et solidarité » terminaient leur projet collectif de trois semaines. Un groupe de six a développé des chantiers de solidarité pour l’établissement Jean-Marie Vianney des Apprentis d’Auteuil à la Côte Saint André (en Isère). Cet établissement accueille 15O jeunes mineurs et majeurs en très grande difficulté familiale et sociale.
Ce fameux 18 juin, le directeur de cet établissement nous a écrit pour les féliciter. Je ne résiste pas à vous partager quelques extraits de son courrier : « Vos étudiants ont été exemplaires dans leur engagement à répondre à nos besoins du moment. Leur gentillesse, leur efficacité et leur prise d’initiative ont permis une véritable avancée pour l’établissement (…). Ils ont montré une disponibilité et une capacité d’adaptation remarquables. Leur présence a été un rayon de soleil pour les jeunes et le personnel dans un contexte où nous avons tous été terriblement affectés par la pandémie. Au-delà de leur action, de leur diversité de parcours et de personnalité, ils partagent les valeurs d’altruisme de notre histoire. Ce sont de belles personnalités et je les invite à persévérer dans cette voie professionnelle. »
Quelle joie de récolter un tel retour, fruit du travail de l’année, de leur préparation très professionnelle pour être force de proposition dans un partenariat gagnant-gagnant. Ils ont beaucoup donné et beaucoup reçu dans cette expérience. Ils sont en train de devenir ce pour quoi ils sont venus à l’IFF Europe : des responsables de projets de solidarité et de développement dans une posture éthique, déployant et mobilisant leurs potentialités et compétences au service d’un monde plus juste. Nous sommes fiers de leur parcours, de leur engagement.
Juin arrive à son terme, bientôt la quille, la fin des cours, les longues journées … A chacun, amis de l’IFF Europe, je souhaite un été qui respire, sous le signe du masque que l’on dépose pour vivre le visage offert, au vent, aux autres, à la vie.