TREMPLIN
Rebondir - Engager une réorientation
6 mois
Janvier
Bac ou équivalent
18 - 25 ans
Plein temps / Stage (6 semaines)
TREMPLIN : 6 mois pour définir ton projet d’orientation
Ce parcours est destiné aux étudiants qui interrompent leurs études en cours d’année ou de cycle universitaire, qui souhaitent mûrir leur projet d’orientation et s’interrogent sur le sens de leur vie professionnelle. De janvier à juin, ce parcours leur permet de réussir leur changement d’orientation à travers une formation structurante.
Les étudiants définissent et commencent à mettre en œuvre leur projet professionnel grâce à des entretiens d’accompagnement individuels, des sessions collectives (d’orientation, de connaissance de soi, d’ouverture aux enjeux de société) ainsi qu’un stage individuel de 4 semaines en milieu professionnel.
Aide au changement d’orientation
TREMPLIN s’adresse tout particulièrement aux milliers d’étudiants par an qui décrochent en cours d’année ou de cycle, et quittent le système universitaire sans qualification. Les jeunes bénéficient d’un dispositif d’aide au changement d’orientation et d’accompagnement dans une insertion universitaire en référence à un projet professionnel et personnel choisi. Ce parcours structurant leur permet de prendre leur avenir en main, en valorisant les mois qui suivent un « décrochage ».
Cette formation permet aux étudiants d’approfondir ce qui donne sens à leur existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de terrain pour conduire leur projet de vie, en particulier dans le domaine professionnel.
INFORMATIONS PRATIQUES
Contactez-nous !
Visionnez nos portes ouvertes virtuelles qui se sont déroulées le 19 février 2021.
Les objectifs de TREMPLIN
- Mûrir et mettre en œuvre son projet d’orientation : quelles études ? pour quel projet professionnel ?
- Mieux se connaitre et gagner en estime et en confiance en soi.
- Acquérir une meilleure perception des enjeux du monde (rencontre d’intervenants de différents secteurs, expérience solidaire, stage en milieu professionnel…)
- Développer des compétences humaines et professionnelles
- Retrouver une dynamique de réussite dans ses études
Compétences acquises
A l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :
- Relire leurs expériences, identifier les raisons d’une rupture dans leur parcours scolaire
- Mieux connaître leurs ressources et leurs limites
- Concevoir leur réorientation comme un projet
- Construire un projet d’avenir réaliste et cohérent
- Travailler avec d’autres dans le dialogue et la confrontation, en favorisant une cohésion de groupe
- Développer leur parole personnelle et communiquer avec aisance à l’oral
- Choisir et à assumer leurs choix
Ils ont participé au programme
J’ai passé cinq mois incroyables à l’IFF Europe, j’avais un grand besoin de me retrouver après mes deux années d’études que je n’ai pas validées. J’ai le sentiment d’être devenue encore plus autonome et indépendante que je ne l’étais en arrivant. Ce parcours m’a permis d’aller au bout de ce que j’entreprenais, je suis devenue plus rigoureuse et me suis réellement prise en main. J’ai appris à m’écouter, à faire des choses bonnes pour moi, à savoir dire non quand je le souhaitais, à me retrouver seule (ce que je détestais faire avant), et surtout à lâcher-prise petit à petit, ce qui était un réel enjeu pour moi.
Agathe
J’ai appris à être, à recevoir, à accepter (d’être fatiguée, d’être triste, d’être différente). J’ai appris à avancer mais plus tête baissée sans regarder devant moi, j’ai donc appris à regarder où je mets les pieds. J’ai aussi appris à mieux choisir mes mots qui ont désormais un sens plus fort à mes yeux. Une chose m’a particulièrement marquée dans ce parcours : les personnes que j’ai rencontrées. Il y avait et il y a toujours entre nous une écoute vraiment particulière envers l’autre, une attention positive. J’ai vécu ces cinq mois dans une ambiance qui fait du bien au corps et au cœur.
Anna
Le Parcours Tremplin m’a permis de retrouver un rythme de vie compatible avec des études, et me permet d’être aujourd’hui un étudiant motivé et (ça me fait tout bizarre de le dire), assidu. Ça m’a donné l’envie d’aller au bout de ce que j’entreprends.
Simon
En sortant de l’IFF Europe, j’ai l’impression que je vais finalement commencer ma vie. J’ai les outils ; je me connais plus, je suis plus consciente de mes capacités et de mes limites. Maintenant j’ai une base pour continuer mon avenir. Je sens que je vis une deuxième naissance, je peux finalement commencer à vivre ma vie et en être l’architecte. Pour la première fois je me sens responsable de ma vie. Je suis plus consciente de ce que je veux engager pour mon futur, ce qu’il faut que je fasse pour atteindre mes rêves qui deviennent de plus en plus concrets. Mes projets sont plus réalistes et mes études de communication ne sont que le début de mon orientation.
Amaëlle
Je ne peux pas vous dire aujourd’hui de manière très précise où je vais mener ma barque, mais je sais maintenant utiliser les vents et les courants à mon avantage. J’ai découvert ce que je souhaitais mettre au cœur de ma vie : la relation humaine et c’est dans cette optique que j’ai commencé cette année des études de psychologie, et j’espère que peut-être un jour, je bouleverserai à mon tour des vies comme vous l’avez fait pour la mienne. En conclusion, j’ai appris au cours de ces 5 mois d’aventure à connaitre et à accepter mes limites, et est-ce que ce n’est pas finalement cela, devenir adulte ?
Océane
5 Bonnes raisons d'intégrer TREMPLIN
- 6 mois pour travailler à temps plein ses questions d’orientation ou de réorientation
- Une pédagogie participative
- Des expériences de terrain : stage professionnel et expérience solidaire
- Un accompagnement individualisé tous les 15 jours
- Un effectif à taille humaine (18 à 20 étudiants)
Les temps forts de la formation

Elaboration d’un projet de formation

Expérience solidaire

Bilan à mi-parcours

Stage en milieu professionnel

Bilan de formation
PROGRAMME
TREMPLIN
Les cours du module
Orientation
Elaboration, confrontation et mise en œuvre de son projet d’orientation
Rencontres de professionnels
Durant le parcours, les étudiants sont amenés à rencontrer de nombreux professionnels, souvent passionnés. Cela constitue autant d’occasion privilégiées pour acquérir une meilleure connaissance de différents secteurs et milieux professionnels.
Ateliers d’orientation
Ces ateliers permettent d’articuler découvertes, expériences et apprentissages avec la recherche d’orientation de chacun, notamment par l’analyse des centres d’intérêt, des moteurs pour se mettre en action, de l’histoire familiale mais aussi des différents environnements professionnels.
Ateliers méthodologiques
CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens de recrutement, gestion des priorités : ces outils de base sont essentiels pour postuler dans une formation, rechercher un stage, un travail. Les étudiants constituent leur propre boîte à outils et apprennent à mieux gérer leur temps.
Stage en milieu professionnel
Chacun est aidé dans la définition de son projet de stage et accompagné dans ses recherches. A l’issue des 4 semaines de stage il est demandé de réaliser une analyse critique permettant d’affiner son projet d’orientation.
Formation Humaine
Mieux se connaître
« Qui suis-je ? » A travers cette session de connaissance de soi de quatre jours, les étudiants apprennent à « mettre des mots » sur la façon dont ils se sont construits afin de s’approprier son identité.
Anthropologie et développement humain
Il s’agit ici de mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres. Cette session intègre 12h d’atelier sur les types de personnalités, ainsi qu’un travail sur les intelligences multiples, sur les niveaux d’autonomie, sur la communication relationnelle. Chacun des étudiants apprend ainsi à mieux désamorcer des conflits et à mieux vivre vos relations.
Expression corporelle et artistique
Le quotidien nous met au défi de multiples manières pour oser être nous-mêmes. Par divers modes d’expression : la voix, le corps, les couleurs, l’improvisation, apprendre à oser exister devant le regard de l’autre devient possible. Cette expérience de présence à soi-même et à l’autre permet de gagner en épanouissement dans le quotidien à travers des exercices corporels et créatifs, des temps d’écriture, d’intégration et de partage.
Echec et résilience
L'échec, le deuil et la résilience sont trois éléments essentiels du développement humain. Cet atelier ludique et encadré permet d'aller à la rencontre de ces trois compagnons de route et d'expérimenter un chemin d'alliance étonnant.
Accompagnement individualisé
Les étudiants sont accompagnés tous les quinze jours de façon personnalisée par un formateur référent. Il s’agit d’un outil pour regarder ses objectifs d’année et son parcours global, et pour travailler à la définition et la mise en œuvre de son projet à venir.
Enjeux de société
Expérience solidaire
L’expérience solidaire a pour objectif l’ouverture à la différence, il s’agit de participer une dizaine de jours aux projets de différentes associations en France.
Création d'entreprise
Expérimenter à plusieurs, à travers un jeu de rôle, les étapes qui mènent « de l’idée au projet » permet d’envisager la création d’une entreprise ou d’une association. Cette session a pour finalité la découverte de la dynamique entrepreneuriale et l’impact des porteurs de projets dans le développement d’une société.
Décryptage d'actualités
Quatre demi-journées pour aiguiser son esprit critique sur les faits d'actualités et continuer à se forger sa propre opinion. En fonction de l’actualité française, européenne, internationale du moment, seront abordées les questions d’économie mondiale, de politique, de conflits, etc.
Ateliers philosophiques
Deux ateliers auront pour objectifs la réflexion sur des thèmes au cœur de la recherche d’orientation et de l’entrée dans le « monde adulte » : le bonheur d’une part, et d’autre part, la liberté et les responsabilités.
Réflexion sur les dépendances
Réfléchir et comprendre les ressorts de l’addiction pour approcher nos propres fragilités et évaluer ce qui « oblige » parfois à recourir aux produits « béquille » : le manque, la peur, l’ennui, etc.
Enjeux de la consommation
Comment aborder les problèmes d’aujourd’hui et répondre aux enjeux de demain ? Comment satisfaire nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ? Face à ces interrogations, cet enseignement théorique, articulé avec l’étude de cas concrets, s’appuie sur des approches historiques, environnementales, économiques et sociales, et suscite le positionnement de chacun.
Je télécharge la brochure
Veuillez remplir notre formulaire ci-dessous pour recevoir notre brochure.