
Témoignage de Sarah Le Fichant
Cela va faire bientôt deux ans que je quittais l’IFF Europe et le parcours Tremplin pour partir en VSI en Colombie avec mon conjoint Jérémie. Après un an passé à Bogota au service des projets de Fondacio, me voilà de retour à l‘IFF Europe mais sur un autre pôle, celui de la solidarité ! Il est donc temps pour moi de vous partager les fruits de cette expérience !
J’ai passé un an au service de YLDC « Young Lives Development Center », projet créé en 2019 pour les jeunes de ciudad bolivar (quartier sud de Bogata, lieu de grande précarité). La formation donnée s’adresse à des jeunes « ninis » : ni étudiants ni travailleurs ayant eu l’équivalent du BAC et qui n’ont pas les moyens ou la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur. L’idée de ce programme est de les accompagner dans leur recherche d’orientation, leur montrer qu’une voie professionnelle est possible et qu’ils ont les capacités d’étudier et d’y arriver. Le programme propose différents cours tels que : la connaissance de soi, l’anglais, le français, des cours d’orientation professionnel, d’écologie et d’informatique. Chaque étudiant est, comme à l’IFF Europe, accompagné par un formateur sur son projet personnel et professionnel.
Mon rôle, dans les faits, était la coordination pédagogique et l’animation des cours de connaissance de soi. J’ai également beaucoup contribué au soutien de Liliana, la directrice, dans sa prise de fonction. J’ai énormément apprécié être à ses côtés et être témoin de sa prise de confiance dans son rôle de directrice et développer ce jeune projet. J’ai été bluffé par sa ténacité à mener les actions, par sa confiance en l’avenir et son amour pour chaque personne qu’elle rencontrait.

A la rentrée de septembre, je serai responsable de la première année de Bachelor et je crois que travailler à cet endroit fait sens aujourd’hui après cette expérience.
J’ai le goût de transmettre et de partager nos vécus (formateurs et étudiants), j’ai l’envie de venir confronter des idées et des points de vue sur la solidarité et le développement. J’ai foi en un monde plus juste et je souhaite contribuer à former des jeunes debout pour y arriver. J’ai à cœur d’accompagner leurs questionnements sur nos sociétés et sur les disparités de notre monde. Je veux marcher à côté de ces étudiants pour découvrir avec eux leur potentiel. En tant que formatrice à l’IFF Europe et citoyenne de ce monde j’ai aussi de l’espérance pour demain. Participer au changement et au développement est pour moi fondamental pour notre société. J’ai envie de permettre aux jeunes de demain de pouvoir continuer à rêver.
Cette nouvelle opportunité pédagogique est la suite logique de mon parcours et est en cohérence avec mes espérances. Il y a 10 ans j’étais étudiante sur OPEN, je cherchais à l’époque un métier qui alliait éducation, accompagnement et solidarité. J’avais besoin d’adrénaline, de confrontations, de découvertes du monde et de moi-même. Aujourd’hui je m’aligne petit à petit, je continue mon chemin, j’engrange des expériences et des rencontres pour grandir chaque jour.