
Se tromper d’orientation post-bac n’est pas une fatalité
Préparer son parcours d’études et son parcours professionnel lorsque l’on est lycéen est loin d’être simple. Bien qu’il existe une série de dispositifs destinés à accompagner les étudiants dans leur réflexion, en particulier Parcoursup, cette étape reste pour beaucoup une source de stress et d’inquiétude. Les craintes sont diverses : peur de ne pas pouvoir accéder à l’un de ses premiers vœux, déception d’être refusé, angoisse de la liste d’attente… Mais aussi peur de se tromper d’orientation et de « perdre » une année voire plus. Pourtant, une « erreur » d’orientation n’est en rien une fatalité.
Un passage difficile du lycée aux études supérieures
Centrale au cours des dernières années dans le secondaire, la question de l’orientation est problématique pour de nombreux lycéens. Par manque de maturité ou d’envies identifiées, certains choix d’orientation peuvent être effectués sans réelles convictions. Sans surprise, bon nombre d’étudiants concernés voient rapidement leur motivation décroître et l’échec poindre.
De même, la transition entre le lycée et les études supérieures est parfois difficile. À l’université notamment, les étudiants doivent faire preuve d’autonomie, de motivation et d’assiduité pour suivre le rythme. Or cette liberté n’est pas adaptée à tous.
À l’inverse, les BTS, DUT ou prépa, par exemple, offrent généralement un accompagnement fort, à l’image du lycée. Certains étudiants en quête d’autonomie pourront juger cet accompagnement excessif et ne pas s’y retrouver.
Au-delà d’une thématique et d’un parcours professionnel, il est donc important pour chaque étudiant de trouver un modèle d’enseignement supérieur adapté à son fonctionnement.
La réorientation en chiffres clés Quelques chiffres clés expriment parfaitement la question de la réorientation : ▪ Selon France Stratégie, environ 4 étudiants sur 10 se réorientent après leur première année d’études supérieures ; ▪ On estime à 20% la part des étudiants se réorientant à l’issue de leur premier semestre ; ▪ Près d’1 étudiant sur 10 inscrits sur Parcoursup n’est pas fraîchement bachelier, mais étudiant en réorientation. Notons d’ailleurs que le désir de réorientation n’est pas le seul fait des étudiants : ▪ Plus d’1 cadre sur 2 souhaiterait changer de voie professionnelle. |
3 solutions pour se réorienter
En réponse au grand nombre d’étudiants souhaitant repenser leur orientation à l’issue du premier semestre ou de la première année, il existe diverses solutions proposées par les universités, écoles et établissements supérieurs :
Les passerelles entre formations
Grâce au système des passerelles, il est parfois possible de passer d’une formation à une autre sans perdre le bénéfice de sa première année, pour peu que les examens aient été validés. Il est ainsi possible, sous réserve de cohérence entre les parcours, de bifurquer vers une autre licence, en particulier dans les sciences humaines, ou encore de rebondir en DUT ou en BTS.
Cette solution est parfois