
Rencontre inter-instituts au centre agro-pastoral de Sichem au Togo
L’iffeurope fait partie d‘un réseau de plusieurs instituts. Si nous sommes présents en France et en Belgique, notre réseau comprend aussi des écoles sur d’autres continents.
Début mai a eu lieu à la ferme agro-pastorale de Sichem au TOGO le 6e congrès international de Fondacio, sur la thématique : “Un temps pour changer, construisons un futur désirable”. Les différents instituts étaient présents, occasion pour nous de nous rencontrer, partager nos spécificités, nos défis, et évoquer des synergies.
Rien ne vaut la rencontre “en chair et en os”, pour partager ce qui nous mobilise dans nos pays et continents respectifs. Ainsi, si nous nous reconnaissons dans un même objectif : “former des jeunes adultes qui soient acteurs de leur vie, et solidaire de celle des autres, engagés au cœur du monde”, les manières de procéder diffèrent selon les continents et les enjeux locaux.
Petit tour d’horizon :
- A l’iffafrique : formation d’entrepreneurs agricoles, sur les terrains de l’agriculture, l’élevage et la transformation des produits, afin de favoriser une mise en valeur des richesses locales et permettre une autonomisation des populations
- A l’iffasie : formation de leaders dans deux domaines : la pastorale ecclésiale (le lien avec les diocèses est très fort et pertinent en Asie du sud-est), et la formation d’acteurs sociaux agissant auprès de publics vulnérables (jeunes de quartiers très pauvres, migrants)
- A l‘iffamerica : formation d’acteurs sociaux équipés en conduite de projet et résilience (nous avons eu la joie d’accueillir à Angers Diana et Ignacio respectivement directrice et président, pour une rencontre avec plusieurs membres de notre équipe)
- A l’iffeurope : remise en perspective de vie et de sens d’étudiants en questionnement – voire en panne – dans leur parcours, et formation de responsables de projets dans le champ de la solidarité, du développement et de l’humanitaire.
Nous avons pu évoquer ensemble la suite de nos collaborations et synergies, et décider de mettre en place des rendez-vous en visioconférence pour poursuivre notre travail en commun.
Cette rencontre – bien que trop courte – nous a remplis de joie et d’élan !
