
Premier rassemblement des anciens étudiants : Le lancement d’une nouvelle aventure
Samedi 6 Novembre, nous étions 150 pour le premier rassemblement des anciens étudiants de l’IFF Europe (du CIRFA, voire de la Réalité des élèves pour les plus anciens).
Un air de fête a soufflé sur cette journée ! Joie des retrouvailles, joie des rencontres nouvelles, joie de se reconnecter avec « l’ambiance » de l’école. La journée était animée par une équipe mêlant formateurs et anciens étudiants, la préparation en amont était déjà en soi une aventure inter-promos riche.
La matinée nous a permis de replonger dans l’histoire de l’école, racontée par François Prouteau (directeur de 1988 à 2009 et vice-président de l’IFF Europe) et Agnès Teynié (directrice depuis 2016). De nombreux témoignages d’anciens ont émaillé ce récit. Nous sommes entrés dans cette conscience étonnante : au cœur de la singularité de chaque histoire, de la diversité des programmes suivis, et des générations qui se sont succédées, nous retrouvons fondamentalement la même expérience. Entendre résonner : « tu peux, tu es capable, ta vie a du prix, tu peux l’engager au service des autres et du monde » fait partie de l’ADN commun.
La longue pause déjeuner a offert des espaces de gratuité et de retrouvailles fort appréciées. Les étudiants actuels ont assuré par la vente de repas au profit de l’association Graines en Vie. Notons ce temps en visio avec trois anciens d’autres pays : Khin-Khin du Myanmar, Pascale du Liban et Matthias de Suisse ! Ils ont fait vivre la dimension internationale dans cette journée.
Puis nous nous sommes mis au travail sur les enjeux de l’école. Plusieurs d’entre nous ont témoigné de la façon dont ils redonnent à ce projet qui nous rassemble et nous concerne, ouvrant des pistes pour s’engager à son tour. Des ateliers collaboratifs ont permis aussi de faire émerger de nombreuses idées. C’est sûr, le projet de réseau des anciens interpelle : il va y avoir des suites.
Une journée de retrouvailles ne pouvait pas avoir lieu sans chant et musique. Merci aux anciens pour les interludes musicaux de qualité qui nous ont nourris. La journée s’est terminée joyeusement, en chantant « Hace mucho tiempo » tous ensemble, l’hymne qui a traversé les générations.
Pour finir, voici quelques extraits de bilans qui donnent le ton de cette journée :
« J’ai beaucoup apprécié retrouver l’ambiance, à travers les témoignages,
les rencontres, les chants, les temps de réflexion, et la bienveillance et l’authenticité »
« Nous sommes issus de promos différentes, mais que de vécus communs ! »
« je suis frappé de voir qu’il y a un lien commun, une marque,
une empreinte commune à nous tous anciens élèves »
« Très touchée de retrouver les personnes de ma promo et de découvrir
les évolutions de cette année, les autres élèves et notre enveloppe culturelle commune »
« Très chouette d’avoir eu un aperçu de l’historique de l’école.
Merci aussi pour les interludes musicaux »
« Journée très intense, forte en émotions,
qui m’a permis de faire une petite relecture de ma vie depuis mon année »
« Ce sont les témoignages de chacun qui m’ont le plus marquée »
« Puissant de faire lien avec autant de personnes de tout âge, talent, région … »
« Très émue de ce pèlerinage »
« J’ai apprécié sentir en moi la pédagogie et le souffle de l’IFF Europe se réveiller,
se réactiver en moi. Comme si c’était hier ! »
« C’est une journée qui m’a redonné un élan et une envie d’action, qui a réveillé le sens que je veux mettre dans mes projets, qui m’a remobilisé et qui m’a donné envie de me reconnecter aux valeurs de l’école et de les incarner dans ma vie personnelle et professionnelle »
« Cette journée me donne à réfléchir à mon tour sur comment est-ce que,
moi aussi, je peux rendre ce que j’ai reçu »
« Le réseau du CIRFA et de l’IFF Europe est vraiment un trésor endormi,
cette journée l’a révélé. De belles perspectives d’avenir pour ce réseau »
« Merci ! et Encore ! »
« A quand la prochaine ? »
Le mot de la fin sera donné par Maëlle et Domitille, qui nous ont entrainés à chanter avec elles la composition de Vianney : « Merci pour ça » !
L’équipe pédagogique