OPEN
Orientation Projet Engagement - (D.U. bac+1)
Trouve ton orientation – donne du sens à ta vie
1 an
Septembre
Bac ou équivalent
18 - 25 ans
Plein temps / Stage (11 semaines)
OPEN : 1 an pour gagner en confiance
Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons des étudiants dans la définition de leur projet professionnel. La formation leur permet de choisir leur orientation, d’approfondir ce qui donne sens à leur existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de stages pour se projeter dans l’avenir avec assurance et enthousiasme.
Ce programme est destiné aux jeunes titulaires du Baccalauréat, ayant déjà eu ou non l’expérience d’études dans l’enseignement supérieur. Ils veulent prendre le temps de mûrir la suite de leur parcours dans un cadre de formation soutenant. Ils souhaitent gagner en confiance en eux, en l’autre et en l’avenir, découvrir et donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi devenir des professionnels passionnés.
A travers les différents ateliers, séminaires et expériences de terrain, les étudiants pourront prendre des responsabilités, apprendre à faire des choix et devenir auteur de leur vie.
Les étudiants définissent et commencent à mettre en œuvre leur projet professionnel grâce à des entretiens d’accompagnement individuels, des sessions collectives (d’orientation, de connaissance de soi, d’ouverture aux enjeux de société) ainsi qu’un stage individuel de 4 semaines en milieu professionnel.
INFORMATIONS PRATIQUES
Contactez-nous !
Visionnez nos portes ouvertes virtuelles qui se sont déroulées le 19 février 2021.
Les objectifs d' OPEN
- Prendre confiance en soi et en son potentiel
- Identifier ses convictions et motivations
- Elargir sa conscience des enjeux de société et trouver sa place dans le monde
- Construire un projet d’orientation qui donne du sens à sa vie
Compétences acquises
A l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :
- Mieux comprendre leurs ressources et leurs limites
- Comprendre le fonctionnement de l’homme en relation
- Exploiter des outils méthodologiques pour gérer ses priorités et construire un projet d’avenir réaliste et cohérent
- Mettre leurs convictions en action pour une participation aux enjeux de société
- Développer leur parole personnelle et communiquer avec aisance à l’oral
- Développer leur capacité d’analyse
- Travailler avec d’autres dans le dialogue et la confrontation
Ils ont participé au programme
MARGUERITE-MARIE
BENOÎT
HERMINE
GAËL
JÉRÉMIE
MARINA
6 Bonnes raisons d’intégrer OPEN
- Un accompagnement individualisé
- Un effectif à taille humaine
- Une pédagogie participative
- Une Dynamique de groupe porteuse et solidaire
- 2 stages individuels et 1 stage collectif (11 semaines d’expériences sur le terrain au total)
- Une Formation conçue comme une Aventure Humaine
Les étapes clés de la formation

Elaboration d’un projet de formation

Stage en milieu professionnel

Bilan à mi-parcours

Expérience solidaire

Concrétisation du projet d’orientation
PROGRAMME
OPEN
(ORIENTATION PROJET ENGAGEMENT)
Les cours du module
Orientation
S’engager avec conviction dans un projet réaliste et motivant à l’issue de la formation
L’entretien plaisir
Atelier Typologie de Holland
Cet atelier accompagne les étudiants dans l’identification de leur profil professionnel RIASEC qui se réalise à partir de 6 types de personnalités. Cet outil vient éclairer pour chacun ses affinités en termes d’environnements professionnels, de cadres, de besoins professionnels, mais également ses caractéristiques psychologiques leur permettant de définir les métiers et professions les plus adaptées.
Cet atelier permet d’explorer le monde du travail en se basant sur les caractéristiques personnelles (personnalité, aptitudes, intérêts, etc.) associées à chaque profession.
Atelier Explorama
Outil collectif d’orientation, Explorama est utilisé au D.U.(bac+1) OPEN comme outil d’exploration des environnements professionnels à partir de planches photos. A l’issue de l’atelier, les étudiants peuvent nommer les aspects caractéristiques d’un espace de travail qu’ils souhaitent pouvoir retrouver.
Atelier Les Moteurs
Cette session s’appuie sur les travaux d’Edgar Shein qui identifie 7 ancres de carrière spécifiques qui indiquent pour chacun des besoins particuliers déterminant un choix de profession.
Vous avez dit vocation ? Rencontres d’acteurs
Formation Humaine
Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses fonctionnements et développer une compréhension de l’homme en société.
Ecoute et intériorité
Dans un monde de stimulation permanente (bruit, musique, télévision, Internet…), il est essentiel de créer des « espaces de silence », pour accéder à son intériorité. Cette session permet aux étudiants de se questionner sur la dimension spirituelle de la personne, pour un positionnement personnel.
Connaissance de soi
Cette session d’une semaine engage chaque étudiant dans un temps d’introspection. Ce séminaire de formation leur permet de découvrir la richesse de leur personnalité, leurs points d’appui, leurs fragilités, les qualités de leurs défauts, ce que leur histoire dit de leur identité aujourd’hui.
Découverte du handicap
Cette session à l’Arche de Jean Vanier, à travers la rencontre de personnes atteintes de handicaps, permet d’accéder à une autre hiérarchie de valeurs et contribue à sensibiliser aux enjeux du « vivre ensemble ». Les étudiants découvrent le fonctionnement des ESAT et partagent des temps de convivialité avec les personnes en situation de handicap.
Les ressorts de la vie affective
Nous sommes tous des êtres de relations. Notre vie affective et relationnelle est marquée par notre histoire. Cet atelier permettra de faire le point sur son panorama relationnel, et d’acquérir des outils permettant de mieux comprendre ce qui se joue dans ses relations.
Les degrés de l’autonomie
Les étudiants auront l’occasion ici d’aborder une analyse des degrés d’autonomie et du cycle des dépendances dans les relations humaines avec en support les travaux de l’Analyse Transactionnelle.
Les niveaux de communication
Cette session permet aux étudiants de découvrir quelle communication adoptée pour gérer ou désamorcer des conflits, pour travailler avec une équipe, manager efficacement et vivre dans un climat de relation positif et bienveillant. Ce temps s’appuie sur les travaux de la Communication Non Violente.
Enjeux de société
Décryptage d'actualités
En fonction de l’actualité du moment, les étudiants pourront au cours de deux journées analyser et travailler leur esprit critique à travers les questions d’économie mondiale, de politique, de conflits …
Les grandes religions
A partir d’une réflexion fondamentale sur l’expérience humaine du « croire », les différentes religions du monde contemporain (christianisme, judaïsme, islam, religions et sagesses orientales) seront présentées à partir de la rencontre avec un spécialiste de chacune de ces grandes traditions. Les étudiants sont également sensibilisés à la pratique du dialogue interreligieux.
Ethique de la responsabilité
Notre société est marquée par des avancées scientifiques et une mondialisation croissante qui font chaque jour l’actualité. Une multitude de questions inédites et parfois graves se posent. Dans ce contexte, quelle peut être la pertinence d’une approche éthique ? Dans le cadre de cet enseignement sera abordée la question de la déontologie ainsi que des références aux valeurs dans les décisions.
Enjeux écologiques
Comment satisfaire nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ? Cet enseignement théorique, articulé avec l’étude de cas concrets, s’appuie sur des approches historiques, environnementales, économiques et sociales, et suscite le positionnement de chacun.
Sécurité intérieure et extérieure
Quels sont les enjeux d’une sécurité intérieure, d’une défense nationale ? A travers ce cours, les étudiants seront sensibilisés au travail des professionnels de terrain, et à quelques situations sensibles actuelles (sur le territoire et à l’international)
Méthodologie de projet
Savoir conduire un projet, de sa conception à sa réalisation.
Création d’entreprises, de l’idée au projet
Expérimenter à plusieurs, à travers des projets fictifs, les étapes qui mènent « de l’idée au projet », permet aux étudiants d’envisager la création d’une entreprise ou d’une association. Cette session permet de découvrir la dynamique entrepreneuriale et l’impact des porteurs de projets dans le développement d’une société.
Gestion des tensions
Au côté de l’équipe des formateurs, les étudiants apprennent à partir d’outils de « team bulding » à améliorer les conditions de travail en équipe, à désamorcer les situations problèmes, à identifier des solutions
Atelier Outils de gestion de projet
Cet enseignement, aborde les questions méthodologiques de la conduite de projet, et permet d’en acquérir les outils de gestion (repères associatifs, objectifs, fiches de poste, brainstorming, conduite de réunion, organisation des équipes…). Ces outils sont mis en œuvre en particulier dans le cadre du projet commun de solidarité internationale.
Stage et projet de solidarité internationale
Collaborer à un projet, se mettre au service, se confronter à d’autres cultures, se situer dans une organisation au travail, s’ouvrir à la différence et développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être.
Stage individuel de solidarité
Durant un mois, les étudiants se mettent au service d’une association solidaire en France ou à l’étranger, dans une perspective humanitaire et/ou sociale. Le stage constitue une occasion pour les étudiants de se poser de nouvelles questions et de travailler la dimension de la solidarité dans leur vie.
Stage professionnel
À travers la rencontre d’un ou plusieurs lieux de stage, les étudiants confrontent leurs perspectives d’orientation à la réalité du terrain. A travers l’intégration dans une organisation au travail, ils expérimentent leurs capacités à prendre part à un projet et à une équipe.
Mission collective de solidarité
Le groupe des étudiants apprend, dans le cadre de l’association « Graines envie », à développer une mission de solidarité internationale dont le partenaire est défini par l’IFF Europe. Durant toute l’année, ils mènent ce projet en s’organisant au sein de leur promotion (responsables de projet, responsables de commissions…). Management, communication, mécénat, logistique, gestion du budget, démarches de financement autonome… sont autant de domaines d’engagement et d’apprentissages. A travers ce dispositif d’autogestion pédagogique, les étudiants expérimentent notamment la vie associative.
Expression et création artistique
À travers différents supports de création, développer ses capacités d’expression, de façon à mieux se connaître et gagner en confiance en soi
Oser vivre
Cette session d’une semaine d’expression scénique et corporelle permet aux étudiants de s’exprimer librement, d’expérimenter le lâcher prise et de travailler à prendre de la distance par rapport au regard des autres
Atelier découverte d’un support artistique
Pour cet atelier de deux jours, les étudiants choisiront d’approfondir la connaissance d’eux-mêmes, de leur identité à travers un support artistique (arts plastiques, écriture, danse, théâtre...)
Je télécharge la brochure
Veuillez remplir notre formulaire ci-dessous pour recevoir notre brochure.