DU (BAC+3) CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJET DANS LE CHAMP DE L’ACTION INTERCULTURELLE ET HUMANITAIRE
Travailler pour le développement local ou international
1 an
Septembre
Bac+2 ou VAP
20 - 30 ans
Plein temps / Stages (11 semaines)
Un an pour donner une nouvelle dimension à ton projet professionnel
La formation est destinée aux personnes déjà titulaires d’un bac+2 de toutes filières, et qui désirent :
- Réorienter leur choix d’étude vers la solidarité, l’humanitaire, le développement
- S’ouvrir des portes vers des masters spécialisés partenaires
- Devenir des Responsables de Projets dans le domaine social ou humanitaire (Chargé de Mission, d’Insertion ou de Développement, futurs Coordinateurs de Missions Humanitaire, Responsables de Structure de l’ESS…)
Nous formons des futurs professionnels, acteurs engagés auprès de publics vulnérables, en France ou à l’International. Ils sont capables de mener des Projets de Solidarité et développement en équipe, dans une perspective éthique et sociale.
INFORMATIONS PRATIQUES
Contactez-nous !
Visionnez nos portes ouvertes virtuelles qui se sont déroulées le 19 février 2021.
Les objectifs du DU (bac+3)
Conception et Conduite de Projet
dans le champ de l’action Interculturelle et Humanitaire
- Acquérir des compétences en gestion de projet
- Apprendre à analyser les enjeux du monde
- Allier connaissances théoriques et mises en situation
- Identifier son profil professionnel
- Permettre un tremplin vers des masters spécialisés
Compétences acquises
A l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :
- Analyser et diagnostiquer les situations pour développer des modalités d’intervention adéquates
- Concevoir des stratégies d’intervention dans des environnements incertains
- Identifier les différents types d’organisation œuvrant dans le domaine de la solidarité et de l’humanitaire
- Organiser un travail d’équipe dans un contexte interculturel
- Gérer une association
- Développer ses compétences humaines et managériales
- Analyser un fait d’actualité et en rendre compte
- Saisir les enjeux d’une écologie intégrale
Ils ont participé au programme
JULIETTE
LÉA
Mon passage à l’IFF Europe fut le début d’une réorientation et la confirmation d’un projet professionnel. Ayant obtenu un D.U.T Techniques de Commercialisation, j’ai par la suite intégré, une école de commerce. C’est précisément à ce moment que la question du sens à donner à ma vie professionnelle a résonné en moi. En intégrant le D.U. (bac+3) « Conception et conduite de projet dans le champ de l’action interculturelle humanitaire » j’ai pu suivre une formation qui a accru mon désir de m’investir dans l’action sociale. Mais outre cet aspect scolaire, l’une des richesses de cette formation et de cette école réside, me semble-t-il, dans sa pédagogie et dans sa vision profondément humaine. Cette année fut riche en découvertes, en rencontres et où l’authenticité et la bienveillance sont des valeurs vécues. Mon année à l’IFF Europe m’a permis d’affiner mon projet professionnel, de développer des compétences et de confirmer mon envie de mettre l’Homme au cœur de ma vie professionnelle. Désireux de poursuivre ma formation j’ai ensuite intégré un Master.
PIERRE
Six bonnes raisons d’intégrer le DU (bac+3) Conception et Conduite de Projet dans le champ de l’action Interculturelle et Humanitaire
- Unique dans l’enseignement supérieur : une expérience associative intégrée à la formation
- Deux expériences de terrain (individuelle et collective)
- Un voyage d’études à Genève à la rencontre des institutions humanitaires internationales
- 60 ECTS obtenus à l’issue de la formation
- Un accompagnement individuel tout au long de la formation
- Un effectif à taille humaine

et après...
Poursuite d'études en master :
(quelques exemples ces 3 dernières années)
- Master Management de la solidarité de l’Institut Pedro de Béthencourt, IRCOM, Angers
- Master Coopération Internationale et Action Humanitaire, 3A Lyon
- Master Action humanitaire internationale et ONG, Université de Créteil
- Master études européennes et internationales, parcours action humanitaire internationale, Université de Paris Créteil
- Master Métiers du développement du territoire et économie et solidaire, UCO, Angers
- Master Ville et environnement urbain, Le Mans
- Master Economie Sociale et Solidaire, Rennes 2
- Master de l’ Innovation Sociale, 3A Lyon
- Master intervention et développement social, Montpellier 3
- Master Solidarités et Transition Durable, ICP, Paris
- Master Sciences politiques et relations internationales, Lyon 3
- Master Sciences politiques – parcours solidarité internationale, action humanitaire et crises, Université de Lille
- Master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation – Université de Lille
- Master Savoirs en société – Etudes environnementales, EHESS, Paris
- Master de communication des organisations, Lyon 2
Débouchés professionnels :
(à la sortie ou après un master)
- Animateur de réseau de solidarité
- Chargé de projet
- Chargé de mission humanitaire
- Chef de projet
- Chargé de développement
- Responsable de structure solidaire
- Agent de développement en solidarité internationale
- Animateur socio éducatif
- Chargé d’insertion
- Coordinateur de mission
- …
Les étapes clés de la formation

Elaboration de son projet de formation

Transmission de l’association Graines en Vie à la nouvelle promotion

Voyage d’études à Genève

Stage en responsabilité (8 semaines) en France ou à l’étranger

Rédaction d’un mémoire

Projets collectifs de solidarité (3 semaines) et soutenance du mémoire
PROGRAMME
DU (BAC+3) CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJET
DANS LE CHAMP DE L’ACTION INTERCULTURELLE ET HUMANITAIRE
Les cours du module
Méthodologie du projet
Acquérir des bases méthodologiques qui permettent de concevoir et de conduire un projet.
Définition de projet et Cadre logique (outil Union Européenne)
Le cadre logique est un support et outil concret dans la gestion de projet. Les étudiants apprendront à l’utiliser en rassemblant l’ensemble des informations qui lui sont nécessaires de capitaliser dans le montage de projet (objectifs globaux et spécifiques, résultats attendus, indicateurs de réussite, activités à réaliser, moyens financiers et RH, partenaires et associés, hypothèses et risques...)
Gestion économique
Management d’équipe
Anglais
Fondements philosophiques et éthiques
Donner des fondements pour appréhender le monde d’aujourd’hui dans sa complexité.
Penser ma vie et le monde face à la violence
Introduction aux grandes religions et humanismes religieux
Développement humain
Introduction à l'Anthropocène
Ethique du développement
Economie et développement solidaire
Repères théoriques en sciences sociales et choix d’une spécialisation
Anthropologie des conduites à projet
Identité et interculturalité
De l’humanitaire au co-développement
Solidarité et justice sociale
La solidarité internationale et l’humanitaire en questions, voyage d’études à Genève
Choix d'une spécialisation
- Responsabilité environnementale
- Humanitaire et développement international
- Entrepreneuriat social
Apprentissages expérientiels
Stage en responsabilité
Projet de solidarité internationale
Durant toute l’année les étudiants gèrent une association, Graines en Vie, en étroite collaboration avec l’IFF Europe et le responsable pédagogique, dans la définition d’une mission de solidarité internationale et dans sa mise en œuvre.
La conduite du projet relatif au projet de solidarité réalisée par les étudiants en fin d’année est accompagnée, dans ses différentes étapes, par un enseignant-consultant, depuis la conception jusqu’à l’évaluation en passant par la préparation et la réalisation de la mission.
Elaboration d’un projet professionnel
Mémoire de fin d’études
Rédaction d'un mémoire et soutenance
Initiation méthodologique au recueil de données quantitatives et qualitatives
Séminaires de préparation
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