Capture equipe IFF Europe 2021

Nouvel An : la prescription anti-morosité de l’IFF Europe.

Nouvel An : prescription antimorosité l’IFF Europe.

Le Nouvel An est l’occasion de vous prescrire une ordonnance de livres, citations, vidéos ou chanson pour vivre une bonne année 2021. Voici quelques idées de l’équipe de l’IFF Europe pour vous éviter d’attraper le virus… de la morosité. Florilège.

Le livre que vous voudriez prescrire pour entamer l’année 2021… avec espoir ou espérance ?

Sophie Dumont et Véronique Chevillard [1] : Fratelli Tutti (« Tous frères »), la dernière encyclique du pape François signée le 3 octobre 2020. Elle porte sur la fraternité et l’amitié sociale. Quoi de mieux pour envisager 2021 ?

… avec la pêche !

André Dumont[2] : Deux romans qui m’ont fait voyager :

  • L’éternité n’est pas de trop de François Cheng (en livre de poche) : une plongée dans la Chine du XVIIe siècle à la fin de la dynastie Ming. On découvre à travers le parcours d’un homme, Dao Sheng, le récit d’une passion amoureuse a priori impossible dans une société touchante. L’écriture est sobre  vivante et concrète. Attention, lorsqu’on a commencé le livre, on a du mal à le quitter.  
  • Les Jango d’Abdelaziz Baraka Sakin, aux éditions Zulma. Cette fois ci c’est une plongée dans la campagne du Soudan moderne pour suivre la vie d’ouvriers agricoles, « les Jango », à partir des yeux d’un voyageur qui atterrit dans cette région un peu par hasard et se retrouve happé par le tourbillon de vie, y compris la révolte. Des personnages truculents et attachants, une vitalité qui fait du bien.

La citation que vous voulez garder en tête tout au long de l’année 2021 ?

Aurélia Kauffmann[3] : « La vie n’est jamais loupée. La vie n’est pas à réussir. Ce n’est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin », Alexandre Jollien. Pour se rappeler que l’on a qu’une seule chose à faire : vivre !

Yves-Marie Teynié[4] : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant », Nelson Mandela. Un beau programme pour 2021 : faisons scintiller notre propre lumière et contribuons à permettre à ceux qui nous entourent de faire scintiller davantage la leur ! Pour un monde plus lumineux !

Agnès Teynié[5] : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse » (proverbe africain). Pour cultiver l’attitude d’écouter finement le bruissement de la vie qui pousse, et voir qu’elle pousse de partout !

Ghyslaine Ramiandrasoa[6] : « Qui ne se plante pas, ne pousse jamais » (proverbe arabe). Je choisis cette citation car dans la vie il ne faut pas avoir peur de se tromper, de se planter. Ça nous fait progresser. Apprendre, croître, développement personnel, expérience : des missions de notre école, finalement.

Votre film de Noël préféré ?

Anne-Claire Morin[7] : Le père Noël est une ordure. Parce que c’est un classique, que l’équipe du Splendide est au top et que ce film est tout simplement indémodable ! 

Votre vidéo inspirante pour 2021 ?

Cléa Dilé[8] : https://www.dailymotion.com/video/x3pxjs : vidéo extraite du film L’An 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouche (1973). Ce vieux film utopique, inspiré d’une bande dessinée, propose de repartir à zéro après avoir choisi de « tout arrêter » (quand soudainement toute la société sort volontairement de l’économie de marché, du productivisme). On voit alors comment s’organise (assez joyeusement) chacun et chacune, souvent de manière collective. Je trouve ce court extrait inspirant en ce moment, car il nous invite à faire un pas de côté pour regarder la réalité autrement et agir d’une autre manière !

Pauline Manceau[9] : https://www.youtube.com/watch?v=-r7zy0ya1N8 tiré du film « 7 milliards d’Autres » (projet à l’initiative de Yann Arthus-Bertrand). Une vidéo inspirante qui permet de voyager pendant quelques minutes autour de la représentation individuelle du bonheur.

Une chanson qui vous plait particulièrement ?

Joseph Vallançon[10] : https://www.youtube.com/watch?v=Bk7B0hsk_R0 . Une chanson qui donne la pêche et l’envie de déplacer les montagnes avec… la bonne humeur, pardi ! 

Pierre Bellanger[11] : https://www.youtube.com/watch?v=c170V8dDLpE : Le morceau Sometimes de Wax Tailor dans une version « live » qui associe orchestre symphonique et musique électronique pour  une fin d’année à la fois douce et entraînante !

AVEC TOUS NOS MEILLEURS VŒUX !Nouvel An : prescription antimorosité l’IFF Europe.

[1] Responsable pédagogique et formatrice de la 2e année du Bachelor

[2] Responsable pédagogique de la 3e année du Bachelor

[3] Responsable pédagogique du Parcours Tremplin.

[4] Responsable pédagogique du D.U OPEN.

[5] Directrice de l’IFF Europe

[6] Responsable administrative

[7] Directrice-adjointe de l’IFF Europe

[8] Formatrice de la 3e année du Bachelor

[9] Responsable pédagogique de la 1ère année du Bachelor

[10] Chargé de communication

[11] Responsable Pédagogique D.U OPEN