Anne Claire Morin IMAGE de Edito 1024x576

« L’accompagnement individualisé, pilier de la pédagogie de l’IFF Europe »

« L’accompagnement individualisé, pilier pédagogie l’IFF Europe »

 

L’accompagnement individualisé est un pilier de notre pédagogie à l’IFF Europe. Il fait partie intégrante du contenu de formation pour chacun de nos programmes. Ce temps privilégié d’accompagnement est un outil de formation pour chaque étudiant. Il permet à celui-ci de relire son parcours et de construire l’avenir. Chaque étudiant investit cet « espace » de façon singulière en amenant ses questions personnelles, en élaborant ses projets, en confrontant ses idées à son accompagnateur…

Définir le cadre d’un tel outil de formation, les repères de la relation d’accompagnement, la posture de l’accompagnateur ou encore les objectifs pédagogiques, est alors fondamental.

A l’IFF Europe, l’équipe de formateurs travaille régulièrement les fondements sur lesquels repose l’exercice de sa pratique professionnelle et veille alors à définir des repères communs. Pour cela, elle se réunit régulièrement à l’occasion de journées pédagogiques à thèmes.

Ces journées nous permettent d’échanger sur nos expériences d’accompagnement et de formation et sur nos repères individuels et collectifs. Elles enrichissent aussi nos connaissances théoriques pour appréhender et investir, le mieux possible, le rôle du formateur tantôt animateur d’ateliers, accompagnateur, évaluateur ou encore responsable pédagogique.

Cette année, nous avons aussi été appelé à animer une journée de formation auprès d’enseignants du primaire et du secondaire sur la thématique de l’accompagnement individualisé comme outil pour prévenir le décrochage scolaire ou y répondre. Cette formation a permis des échanges riches entre enseignants qui ont à cœur de pouvoir exercer leur métier d’enseignant tout en étant sensible à la posture d’accompagnateur. Conscients qu’il est important d’investir une relation d’accompagnement individualisé pour être au plus proche des enjeux individuels des élèves, les enseignants ont montré un réel enthousiasme à l’idée de repenser et bousculer leurs repères professionnels pour mieux répondre aux besoins des élèves aujourd’hui.

Ensemble, formateurs à l’IFF Europe, nous continuons de théoriser, de formaliser nos pratiques professionnelles, de les faire évoluer, de les ajuster, pour poursuivre notre professionnalisation et, nouvellement, pour transmettre aux mieux notre expertise.