rcf anjou 1920x1080 1 1024x576

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est-elle innée ou bien s’apprend-t-elle au fil des âges de la vie ? Comment gagner en estime de soi pour mieux rayonner et avancer ? C’est à ce type de questions auxquelles l’émission Le Mag’ de RCF Anjou tente de répondre avec deux proches de l’IFF Europe.

Confiance en soi ! Le mot a été lâché – et expliqué – sur les ondes de RCF Anjou qui abordait ce thème avec deux proches de l’IFF Europe : Emmanuelle Brien, intervenante au sein de l’école depuis plus de vingt ans et Anna, ancienne étudiante du Parcours Tremplin engagée aujourd’hui auprès de l’association Hameaux légers.

Emmanuelle Brien travaille auprès des étudiants de l’IFF Europe pour les aider à accéder à cette confiance en eux dont très souvent ils se disent orphelins. Pour elle qui anime des séminaires de « Connaissance de soi » au sein de l’IFF Europe, la confiance en soi peut se comprendre comme « l’élan vital qui nous autorise à être et à dire en étant fidèle à soi ». Cela suppose de se connaître (pour rester soi-même) et surtout, de s’accepter soi-même. « Et ça, accepter ses limites et s’aimer tel que l’on est, ce n’est pas évident », prévient Emmanuelle Brien dans cette émission de RCF Anjou. Cela est d’autant moins évident, que nous pouvons être conditionnés (par le milieu familial, les amis, la société) et que nous pouvons céder à la tentation de nous conformer à ces différents milieux qui nous imprègnent pour être aimés des autres ou leur plaire. Anna, le reconnaît elle-même dans l’émission : « J’ai l’impression de m’être construit durant mon parcours scolaire en fonction du regard des autres ». Heureusement pour Anna, grâce au Parcours Tremplin de l’IFF Europe, elle a pu « laisser derrière [elle] tous ces vieux schémas et apprendre à faire des choix réfléchis » qui lui ont permis de s’épanouir.

Comme le dit Emmanuelle Brien au cours de cette émission d’une demi-heure, la confiance est « un long chemin » et elle ne s’acquière que « si on a la volonté d’avancer et qu’on ne se résigne pas au fait qu’elle nous manque ».

Comment avoir confiance soi