NL OCTOBRE 2020 DSC 7199 1024x683

Au fil du mois – AVRIL 2021

Huit mois déjà écoulés depuis la rentrée de septembre et quatre mois depuis la rentrée du Parcours Tremplin, en janvier. Le temps passe vite !

fil mois – AVRIL 2021

 

En avril, les cours et les sessions se sont succédés pour toutes les formations de l’IFF Europe ponctués heureusement de quelques vacances, pour la plupart.

Début avril, les étudiants du Parcours Tremplin ont pu bénéficier de sessions particulièrement importantes dans leur formation humaine : « Mieux se connaître » et « Oser vivre ». Ces deux journées destinées à aider les participants à s’orienter en restant eux-mêmes et à déployer leur personne ont été un beau moment printanier. Une formation à la vie affective et sexuelle s’est déroulée quelques jours plus tard. Le reste du mois s’est déroulé en présentiel en alternant cours théoriques et pratiques. « Encordés » depuis janvier dans le même groupe, les 18 étudiants du Parcours Tremplin abordent avec joie leur avant-dernier-mois à l’IFF Europe.

Du côté du D.U OPEN, avril aura permis de tester sur le terrain associatif les acquis des premiers mois : les deux classes du D.U ont expérimenté la pratique de la solidarité au cours d’un stage d’un mois. Accompagnement de personnes en situation de handicap, aide aux personnes défavorisées, soutien au démunis : ce mois écoulé aura favorisé pour ces étudiants la découverte d’un nouveau champ d’action d’autant plus attirant qu’il a toujours besoin de main d’œuvre : des perspectives professionnelles pour l’avenir ?

Parmi les différents moments forts du Bachelor au mois d’avril, nous pouvons retenir la session « Création d’entreprise » à laquelle ont participé les étudiants en première année : trois jours particulièrement appréciés pendant lesquels les étudiants ont été mis en condition réelle pour créer leur entreprise et comprendre la dynamique entrepreneuriale. Un atelier concret qui aura permis aux participants d’appréhender encore plus la conduite de projets, thématique au cœur du Bachelor.

De leurs côté, les étudiants de deuxième année du Bachelor ont effectué leur quatrième mois de stage ou service civique au sein d’associations solidaires ou d’ONG. En France ou à l’étranger, ils expérimentent eux aussi  ̶  et de près  ̶  le travail auprès des pauvres ou des plus fragiles. Cette expérience de six mois, entre janvier et juin, aguerrit un peu plus les étudiants du Bachelor à la conduite de projets.

Quant à la troisième année et au D.U (Bac +3) Conduite de projets humanitaires, en plus du projet de solidarité qu’ils conduisent et préparent pour l’effectuer au mois de juin, les étudiants ont alterné séminaire, sessions et ateliers. Ils ont à cette occasion découvert l’ennéagramme comme outil de connaissance de soi.

En présentiel ou par visio-conférence (Covid oblige), les étudiants de l’IFF Europe entament maintenant leur dernière ligne droite avant leur stage ou leur mission solidaire du mois de juin tandis que les deuxièmes années du Bachelor poursuivent toujours leur stage en France ou à l’étranger.